ALBAN OVANESSIAN 

researches/projects

images (1).png
black-youtube-logo-logodix-black-youtube-logo-500_500.png
5ecec78673e4440004f09e77.png
IMG_3179.JPG

Alban Ovanessian (il.lui/iel), né dans une famille franco-arménienne, travaille durant son adolescence sur des plateaux de cinéma où il.iel s'initie aux arts visuels à travers la scénographie et la milieu du costume. Arrivé à Paris en 2011, il.iel devient l'assistant de Charlotte Collet, rédactrice en chef du magazine DOUBLE, et collabore avec différentes maisons de couture (CHANEL, Martin Margiela, Yohji Yamamoto, etc). 

 

En 2012, il.iel intègre le Studio Harmonic et devient apprenti de Corinne Lanselle puis rejoint en 2016 le " Cycle Training " de l'institut des arts performatifs P.A.R.T.S à Bruxelles où il.iel performe des pièces de la Compagnie Rosas (Vortex, Rosas danst Rosas, Drumming), Trisha Brown (Set and Reset, Early works), William Forsythe (Sider) et Boris Charmatz (10 000 gestures) entre autres. 

 

En 2019, Alban Ovanessian participe à la création "Somnia" d'Anne Teresa et Jolente de Keersmaeker en coproduction avec le Kaaitheater et le Kustenfestivaldesarts ; après avoir obtenu son diplôme de l'institution, il.iel se consacre à ses propres créations. 

 

Il.iel présente au P.A.R.T.S GXII Festival l'installation vidéo " COMING in out " qui sera également diffusée au Queer Art Festival de Bruxelles, et l'installation son/lumière "break.in.two ". 

 

En 2020, Alban Ovanessian intègre le cast de la Compagnie Norrdans en Suède pour deux saisons où il.iel danse les pièces/performances de Nicole Beutler, Martin Forsberg, Ludvig Daae, Ioannis Mandafounis et Stina Nyberg. 

 

En 2020, Alban Ovanessian contribue à la recherche chorégraphique "in.through.WATER" qui sera par la suite adapté en pièce de groupe pour un tournage vidéo commandé par la Compagnie NORRDANS. 

En 2021, Alban Ovanessian co-chorégraphie le duo "rosa.svart.station" avec Rebecka Berchtold, qui leur est commandé par la Compagnie Norrdans. Cette production fera l'objet d'une tournée en Suède pendant une saison complète. 

En 2022, Alban Ovanessian explore la thématique de la date à travers la recherche chorégraphique "X.DATES" accueilli en résidence dans diverses centres culturels et artistiques tels M.A.R.C et Norrdans en Suède, Pianofabriek à Bruxelles, le HEIMA Arts Residency en Islande, et le Art and Cultural Studies Laboratory de Yerevan en Arménie.