ALBAN OVANESSIAN 

researches/projects

images (1).png
black-youtube-logo-logodix-black-youtube-logo-500_500.png
5ecec78673e4440004f09e77.png

researches/projects

ALBAN OVANESSIAN 

researches/projects

En octobre 2018, dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, l’Institut P.A.R.T.S est invité à présenter une série de performances au Centre National de la Danse. Alban Ovanessian présente un court solo, abordant le thème de la " date ", ici traitée comme l'indication d'un jour, d'un mois, d'une année, et de présenter une courte collection de dates ayant généré une interaction physique avec son corps. 

 

En décembre 2021, après avoir rejoint la Cie Norrdans en Suède, où de nombreux espaces de recherche sont mis à disposition, Alban Ovanessian décide de reprendre cette thématique afin de présenter une recherche chorégraphique intitulée " X.DATES ", cette fois-ci sous la forme d'un solo d'une vingtaine de minutes. 

 

Mentionnée comme un fait qui se réfère à un moment précis, une date est une manière de chronologiser des faits dans le temps. Nos vies sont in/consciemment immergées dans un nombre infini de dates qui ont affecté/affectent la manière avec laquelle nous interagissons avec la société dont nous sommes « acteurs » et « observateurs ». 

 

Alban Ovanessian maintient donc dans cette recherche cette relation entre date et contextualisation, où interagissent divers médiums liés à la performativité tels que la vidéo, la scénographie, la lumière, etc, avec la notion du temps. 

 

"X.DATES" introduit le passé, le présent, le futur comme s'ils pouvaient être pensés, traités, physicalisés de la même manière.

L’utilisation du passé présente des événements qui ont déjà eu lieu et donc définis comme concrets et encrés dans la mémoire ; quant au futur, il n’est ni lié à la possibilité, la supposition ou la projection mais exploité comme une concrétude absolue amenant le.la spectateur.rice à envisager d’autres réalités et perspectives : Comment matérialiser le futur pour le rendre " ici " ? 

 

Les notions de passé, de présent et de futur sont ainsi interactives et utilisées comme matériaux pour définir/introduire l'interprète. Les notions d'apprentissage, d'expériences de vie et d'auto-dialogue avec la société sont évoquées afin de questionner le rapport entre le temps et l'expérience tout en jouant sur le rapport entre autobiographie et fiction. 

Lors de la collecte et de la composition de ces dates, les notions de fait et de fiction sont apparues comme fondamentaux de cette recherche.

La fiction est un genre littéraire utilisé pour évoquer divers récits éloignés de la notion de réalité, appartenant au domaine de l’imagination, dont les histoires narrées sont intrinsèquement fausses mais peuvent révéler une vérité plus profonde sur le monde dans lequel nous vivons plutôt que des statistiques ou des faits mesurables. 

La fiction peut donc présenter des idéaux inattendus liés à la réalité historique, sociale et politique, permettant aux spectateurs.rices de concevoir un « autre » passé/présent/futur. 

 

Les dates de cette recherche sont ainsi en partie des reproductions de la réalité et en partie des inventions dramaturgiques pour amenant à s’interroger sur la question suivante : Quelle est la relation entre temps et expériences / autobiographique et fiction / réalité et abstraction ? 

Le montage et le séquençage de ces dates se présentent comme un processus de recherche et de narration à travers la classification de ces dates : certaines sont regroupées par leur thème, par leur chronologie et d'autres par leurs oppositions.


Ainsi, "X.DATES" est exploité comme un laboratoire utopique, une investigation expérimentale mettant en évidence divers thèmes et exploitations de la réalité, soulevant les questions suivantes : Comment matérialiser ces dates ? Comment les présenter aux spectat.eur.rices dans une structure narrative ? 

FR

CRÉDITS ET MENTIONS. 

CONCEPT - PERFORMANCE/

ALBAN OVANESSIAN IL.LUI/IEL

DRAMATURGIE/

REBECKA BERCHTOLD ELLE.ELLE

SOUND DES IGN/

BAPTISTE CAZAUX  IL.LUI/elle.elle

COSTUME DES IGN/ 

ALBAN OVANESSIAN  IL.LUI/IEL, RÉMI VERGNANINI  IL.LUI

IMG_0245.jpg
IMG_0188.jpg

PROJEt initialement créé pour :

2021, X.DATES (20MIN) -  CRÉÉ POUR   NORRDANS, À  HÄRNÖSAND/SUÈDE.

REGARDS EXTERNES  :  MALIKA ALI, REBECKA BERCHTOLD, LANDER CASIER, 

TERRY JOHNSON, RACHEL TESS, PATRICIA VAZQUEZ.  

2018, X.DATES (5MIN VERSION) -  CRÉÉ  POUR " LE FESTIVAL D'AUTOMNE PARIS", AU   C.N.D PARIS/FRANCE.

REGARDS EXTERNES : SALVA SANCHIS, MANON SENTKIN, SANDY WILLIAMS.

IMG_0371.jpg

PROJET Soutenu PAR :

CENTRE NATION DE LA DANSE C.N.D PARIS, PARIS/FRANCE.

FESTIVAL D'AUTOMNE PARIS 2018, PARIS/FRANCE.

P.A.R.T.S, BRUXELLES/BELGIQUE.

NORRDANS, HÄRNÖSAND/SUÈDE.

MILVUS   ARTISTIC   RESEARCH   CENTER/M.A.R.C, KNISLINGE/SUÈDE.

HEIMA ART RESIDENCY,  Seyðisfjörður/ISLANDE.

ART AND CULTURAL LABORATORIES STUDY, YEREVAN/ARMÉNIE.

KUSTENWERKPLAATS PIANOFABRIEK, BRUXELLES/BELGIQUE.

photos prises par mat1as batallÉ.

RÉSIDENCES.

01 - 15/12/2021

 

NORRDANS HÄRNÖSAND/SUÈDE.

Photos d'Ana Luiza Renner. 

17 - 31/07/2022

 

MILVUS ARTISTIC RESEARCH CENTER

/M.A.R.C KNISLINGE/SUÈDE.

Photos de Kajsa Rolfsson. 

Interview avec Valeriia Buradzhyieva.

01 - 14/08/2022

KUSTENWERKPLAATS

/PIANOFABRIEK BRUXELLES/BELGIQUE.

Photos de Matias Batallé. 

01/09/2022 - 05/10/2022

HEIMA Arts Residency, Seyðisfjörður/ISLANDE

05/01/2023 -05/02/2023.

Art and Cultural Studies Laboratory, YEREVAN/ARMÉNIE. 

 

TRAILERS de ROBINSON CASSARINO. 

CND-1.png
téléchargement.png
image.jpeg
images.png
téléchargement (1).png
Capture d’écran 2022-09-09 à 11.08.12.png
téléchargement (2).png
images (1).jpeg
images.jpeg