ALBAN OVANESSIAN 

researches/projects

images (1).png
black-youtube-logo-logodix-black-youtube-logo-500_500.png
5ecec78673e4440004f09e77.png
IMG_0126.jpg

EN FÉVRIER 2022, ALORS QUE JE PRÉSENTAIS UNE DE MES RECHERCHE CHORÉGRAPHIQUE, DAVID NORSWORTHY, DANSEUR/CHORÉGRAPHE ET ÉDUCATEUR ARTISTIQUE M’A DEMANDÉ : COMMENT POURRIEZ-VOUS PRÉSENTER VOS INTÉRÊTS ARTISTIQUES ? 

À travers de nombreux processus de recherche sur  différents projets que j'ai réalisés, un espace spécifique s'est auto-structuré au fil des années ; prenant ainsi conscience que ce qui amenait ma recherche à exister, à s’approfondir, et à questionner la définition du mot "art" était CET espace, intitulé : une pratique artistique

 

Quel que soit la thématique centrale du projet, ma pratique artistique a toujours été d'aborder dans chacun des processus créatifs évoqués les 3 questions suivantes  : QUOI - COMMENT - POURQUOI   ? 

 

Quel est le « QUOI » sur lequel je souhaite investir du temps/ de l'espace ? De quelle(s) zone(s) de recherche suis-je en quête ? Que suis-je en train de cibler artistiquement ? 

Comment exprimer ce « quoi » dans un cadre performatif et comment y incorporer une physicalité ? 

Pourquoi est-il important pour moi de mettre en scène ce "quoi" de cette manière ? 

 

La prise en considération de mon identité en tant que filtre pour mes recherches, a guidé le contenu de ma pratique artistique et la manière dont celle-ci s’est articulée :  LE CE QUE JE  SUIS/QUI JE SUIS   mènera au CE QUE JE FAIS. 

 

Mes intérêts dans cette pratique s'articulent dans le simple fait d'incarner un quelque chose qui n'a pas encore d'identité corporelle   tel un fait de société, une expérience de vie personnelle, une esthétique, etc.

 

La matérialité physique de ces éléments sans corps propose une fonctionnalité, un contenu dramaturgique, un récit que j'explore en relation avec un corps culturel/social/politique/sexuel/fonctionnel.

Les débouchés de ces expérimentations amènent à des contenus qui génèrent des récits visuels où interagissent différents médiums (lumière, son, texte, scénographie, costumes, installations, etc). 

À travers  un état d'esprit queer et une logique non-binaire, ma pratique opère comme un corps -laboratoire au sein d’une poétique underground où sont questionnés des outils, systèmes, médiums activant le processus de réception pour le public : Que suis-je en train de voir ? Qu’est ce que je retire de cette expérience ? À quoi cela me fait-il penser/ressentir ? 

ACTUALITÉS

Capture d’écran 2022-10-10 à 11.42.12.png
queerhub-finalpromo.PNG
tumblr_inline_p01f14OTuQ1ruim3s_500.jpeg
IMG_2330.jpg
IMG_0323.jpg
S0122224.JPG
studio-danse-vanderkindere-uccle-dansharmonie-salle-2-600x400-1.jpeg