Dans le fjord islandais, Seyðisfjörður, un cube en verre de taille de 2m/2 est disposé en face du centre de résidence HEIMA, où sont exposés des oeuvres picturales durant l’année.
Alban OVANESSIAN s’approprie le lieu et invite à une réflexion chorégraphique sur l’imbrication entre les relations sociales (genre/sexe), en donnant sa propre version de l’hédonisme : une identité non-normative où le genre occupe une place centrale mais non hiérarchisée. Au cours de cette recherche, une tempête s’est abattue sur la ville, mettant les habitations en alerte et forçant les habitant à se barricader chez eux pendant plusieurs jours.
L’installation en verre, pesant environ 230kg, a été renversé et projeté sur plusieurs mètres par le vent, les vitres ont été brisé et l’oeuvre exposée à l’intérieur a disparu.
Le cube s’éloigne donc un lieu d’exposition, mais ressemble d’avantage à un endroit où acte de vandalisme et de révolution ont interagit main dans la main.
Confronté à la réalité de la situation, Alban OVANESSIAN comprend que la scénographie n’a jamais été aussi adéquate pour formuler l’argument suivant :
DÉCONSTRUIRE EST CONSTRUIRE.
Suite à cette expérience, Alban OVANESSIAN décide de prolonger cette réflexion en investissant divers lieux de recherche performatives afin de penser et repenser à de nouvelles constructions du genre, reconnues comme des corps vivants à part entière.
Échappé de ce cube, métaphore d'une " cage politique ", et réaménagé en chantier où le corps humain devient l’ouvrier et l’élément architectural de la construction/déconstruction, comment construire et reconstruire, loin de l'oppression et de l'ostracisme, un artefact fictionnel nécessaire à la survie d’une indispensable queerness ?
CRÉDITS ET MENTIONS
CONCEPT - PERFORMANCE/
ALBAN OVANESSIAN IL.LUI/IEL
SOUND DES IGN/
BAPTISTE CAZAUX IL.LUI/ELLE.ELLE
COSTUME DES IGN/
ALBAN OVANESSIAN IL.LUI/IEL
SUPPORT TECHN IQUE/
JU CANON IL.LUI/IEL
JULIA PAYTON elle.elle
MICHAL PERELMUTER iel
RA TACK iel
SØREN BJØRNSHAVE TAUL il.lui
SOUNDTRACK/
BAPTISTE CAZAUX IL.lui/elle.elle - ORIGINAL TRACK.
ALESSANDRO MORESCHI - AVE MARIA.
lieu/
HEIMA Art Residency SEYDISFORDUR,Islande.
DUREE/
35min.
PRODU IT ET SOUTENU PAR/
HEIMA ART RESIDENCY, SEYDISFORDUR,ISLANDE.
MUNICIPALITÉ DE MÚLAÞING, EGILSSTADIR, ISLANDE.
PHOTOS PRISES PAR JULIA PAYTON
PHOTOS PRISES PAR JULIA PAYTON
RECHERCHE CHOREGRAPH IQUE BASEE SUR LES OUVRAGES SUIVANTS :
"AN APPARTMENT ON URANUS".
DE PAUL.B PRECIADO.
"ORLANDO".
DE VIRGINIA WOLF.
"GENDER TROUBLE".
DE JUDITH BUTLER.
RÉSIDENCES
01/09/2022 - 13/10/2022
HEIMA ART RESIDENCY
SEYDISFORDUR/ISLANDE.
H E I M A A R T R E S I D E N C Y