ALBAN OVANESSIAN 

researches/projects

images (1).png
black-youtube-logo-logodix-black-youtube-logo-500_500.png
5ecec78673e4440004f09e77.png
Capture d’écran 2022-09-21 à 10.08.28.png

COMINGin out 

En juillet 2019, le festival de clôture de la génération XII de l'institution P.A.R.T.S dont je suis étudiant expose différentes créations, répertoires, performances, conférences et expositions. 

Après avoir présenté "A/R" un an auparavant, une installation vidéo au cœur d'une scénographie, j'ai décidé cette fois-ci de laisser la vidéo parler d'elle-même sans scénographie ; de laisser les images filmées et montées porter une narration et des informations traitant de la relation entre « coming out » et hétéronormativé. Ainsi est née « COMING in out". 

 

L'installation est présentée pendant douze jours consécutifs et se situe dans le vestiaire des garçons de l'institution, un lieu où les garçons se changent, se déshabillent, ne pensent à aucune forme de performativité, n'utilisent ce lieu d'intimité que pour se préparer à être. Cette pièce, que l'on peut définir comme une simple cabine me semble soudain symbolique en lien avec la thématique abordée. 

 

La pièce est vidée le temps d'une courte résidence. Trois téléviseurs sont installés dans l'espace. Deux fenêtres en verre opaque ne laissent apparaître aucune silhouette à l'extérieur, mais seulement la lumière du jour. Ce qui amène le spectateur à entrer dans l'espace à un moment différent, avec une lumière différente : une pièce orange à l'ouverture s'assombrit au fil des heures, pour finir la journée dans l'obscurité totale. 

 

Les téléviseurs introduisent un court documentaire/film où alternent visages, paroles, émissions d'actualités, archives vidéo personnelles et images de corps à corps. 

 

Les hommes de cette vidéo sont imposés face aux nouvelles glaçantes de l'homophobie terroriste. Comment explorer sa sexualité quand on sait qu'elle est condamnable dans plus d'un tiers des pays de ce monde ? Des extraits de manifestations et de témoignages interdisant toute expression de désir sexuel envers le même sexe dialoguent avec de simples portraits intimes d'hommes que j'ai rencontrés pendant une heure, un jour, un mois, un an, une décennie. 

 

Des éléments autobiographiques sont inscrits en lettres jaunes, révélant des mots tels que : Espace . Normativité . Privilège . Indoctrinement . Justification . Peine de mort .

 

Le verbe "COMING out", un verbe d'action, amène la personne qui le vit à quitter un espace, à se libérer de tous les carcans hétéronormatifs qui la contraignent. Ce qui amène à la question suivante : Dans quel espace se pose la personne qui souhaite faire l'expérience du " COMING out " ? D’où part-elle elle ? Où atterit-elle ? 

Capture d’écran 2022-09-21 à 10.06.02.png

CRÉDITS ET MENTIONS. 

V IDEO MAKER - ED ITOR/ 

ALBAN OVANESSIAN HE.HIM/THEY.THEM.

AVEC LA PARTIC IPATION DE/ 

ROBINSON CASSARINO IL.LUI, YUN PEI HSIUNG IL.LUI, ADRIAN SANCHEZ NUNEZ IL.LUI, JENS PEETERS IL.LUI AND RAFAEL VOETS IL.LUI/IEL. 

MUS IQUE/ 

"MOAN" BY RAAR, 

"LANG" BY FM3 AND CHRISTIAAN VIRANT. 

articles de presse/ 

THE GUARDIAN, DW, BBC NEWS, THE WALL STREET JOURNAL. 

EXTRAITS DOCUMENTAIRE/ 

VICE, CNN, L'EXPRESS, BBC, NEWS. 

DUREE DE L'EVENEMENT/ 

FROM THE 2nd UNTIL 13rd OF JULY 2019. 

SUPPORT technique/ 

STEVEN PEETERS IL.LUI, SÉBASTIEN TIXADOR IL.LUI, JEAN BAPTISTE PORTIER IL.LUI, MAUREEN BATOR ELLE.ELLE . 

TRAILER

L IEU/

P.A.R.T.S GXII FESTIVAL. 

 

PROGRAMMES PAR/ 

TESSA HALL  ELLE.ELLE ET JONAS GINEIKA  IL.LUI. 

captation visuelle/ 

IVAN LUCADAMO  IL.LUI. 

EXTRAITS DE L'INSTALLATION VIDÉO.

Capture d’écran 2022-09-21 à 10.09_edited.jpg

EXPOSITIONS

02-13/07/2019 - GXII PARTS FESTIVAL  P.A.R.T.S/ BRUSSELS/BELGIQUE

06-10/11/2019 - PINKSCREEN/BRUSSELS QUEER FILM FESTIVAL  CINEMA NOVA BRUXELLES/BELGIQUE

Capture d’écran 2022-09-21 à 10.11.21.png
téléchargement.png
téléchargement.jpeg
téléchargement (3).png